تأثير تلوث الهواء الناتج عن عوادم السيارات على شجيرات الهيبسكس والدفلة المزروعة على أطراف شوارع بعض المناطق من مدينة طرطوس – سورية
Abstract
تمت دراسة تأثير تلوث الهواء الناتج عن عوادم السيارات في الخصائص المورفولوجية والفيزيولوجية على شجيرات الهيبسكس Hibiscus-rosa-sinesis، والدفلة Nerium oleander المزروعة على أطراف الشوارع في ثلاث مناطق من مدينة طرطوس. المنطقة الأولى هي محطة إنطلاق الباصات والسيارات إلى باقي أجزاء المدينة وضواحي المحافظة، حيث كان التلوث في هذه المنطقة شديداً لأنه بلغ متوسط عدد السيارات المارة في الساعة 2910 سيارة. المنطقة الثانية هي منطقة الرمل وتقع غربي المدينة وهي الأقل تلوثاً من الأولى، لأنه بلغ متوسط عدد السيارات المارة في الساعة كان 1380 سيارة، أما المنطقة الثالثة فهي منطقة مشروع الحمرات التي تقع بعيدة عن الشوارع الرئيسية، كانت حركة المرور في هذه المنطقة ضعيفة، حيث بلغ متوسط عدد السيارات المارة فيها في الساعة 214 سيارة.
بيّنت لنا النتائج التي حصلنا عليها، أنه كلما ازدادت الكثافة المرورية كلما نقص وزن وطول ومساحة الورقة وكذلك انخفض المحتوى اليخضوري والمحتوى المائي للأوراق. فضلا عن ذلك لاحظنا أن زيادة الكثافة المرورية أثرت في نمو الجهاز التكاثري، إذ انخفض وزن الزهرة ونقص عدد حبات الطلع والبويضات في النباتبن المدروسين، ونقص طول الإنبوبة السدوية وطول الجزءالمخصب منها بالنسبة لزهرة الهيبسكس، وكذلك نقص طول الإنبوبة المئبرية بشكل واضح عند زهرة الدفلة، أما عدد الكرابل في النباتين المدروسين فلم يتأثر بالتلوث ولم يتغير في المناطق الثلاث المختارة.
L'étude de l'effet de la pollution par les échappements des véhicules a été faite sur les caractères morpholigiques et physiologiques des arbustes de l'Hibiscus (Hibiscus – rosa – sinensis) et du Laurier (Nerium oleander) cultivés sur les bords des routes dans trios regions de la ville de Tartous.
La première region est la station de depart des bus et des véhicules pour d'autres regions de la ville et pour les banlieues du department où la pollution dans cette region a été maximale parce que le nombre moyen des véhicules passées par l'heure a été 2910 véhicules. La deuxième region est Al-Ramel, elle est située à l'ouest de la ville, et elle est moins rolluee que la première region parce que le nombre moyen de véhicules qui passeut a l'heure a été 1380 véhicules. La troisème region est l'entreprise d'Alhamra quise situe loin des routes principales. Le traffic dans cette region a été faible où le nombre moyen des véhicules qui passeut par l'heure a été 214 véhicules.
Les résultats obtenus nous ont montré qu'autant l'intensité du trafic augmente autant le poids, la longueur, la surface de la feuille diminuent, ainsi que la teneur en chlorophylle et en eau. En plus nous avons observé l'effet de l'intensité du trafic sur la croissance de l'appareil reproducteur dont le poids de la fleur, le nombre des grains de pollen et des ovules sont diminués chez les deux plantes étudiées. La longueur de l'androcée monadelphe et sa partie fertile chez l'Hibicus et, la longueur des antheres adhérentes chez le Laurier sont diminuées aussi, mais le nombre des carpelles chez les deux plantes étudiées n'est pas affecté par la pollution, et ne s'est pas modifié dans les trois regions choisies.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.
The authors retain the copyright and grant the right to publish in the magazine for the first time with the transfer of the commercial right to the Tishreen University Journal -Basic Sciences Series
Under a CC BY- NC-SA 04 license that allows others to share the work with of the work's authorship and initial publication in this journal. Authors can use a copy of their articles in their scientific activity, and on their scientific websites, provided that the place of publication is indicted in Tishreen University Journal -Basic Sciences Series . The Readers have the right to send, print and subscribe to the initial version of the article, and the title of Tishreen University Journal -Basic Sciences Series Publisher
journal uses a CC BY-NC-SA license which mean
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
- Adapt — remix, transform, and build upon the material
- The licensor cannot revoke these freedoms as long as you follow the license terms.
- Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
- NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
- ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
- No additional restrictions — You may not apply legal terms or technological measures that legally restrict others from doing anything the license permits.